Naturopathie & herboristerie

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une discipline (apparentée aux médecines non-conventionnelles) visant à optimiser l'état de santé par des méthodes naturelles, en commençant par l'alimentation, l'activité physique et la gestion du stress et des émotions.

Elle s'inspire de la philosophie des médecines traditionnelles et propose une approche holistique de l'individu : toutes ses dimensions (physique, psychique, énergétique...) étant prises en compte et mises en relation.

 

Elle encourage chacun-e à une plus grande responsabilisation quant à sa santé et permet, en complément d'un suivi médical, de renforcer sa capacité d'auto-guérison et sa vitalité.

 

Comment se déroule une consultation en naturopathie ?

Une consultation en naturopathie dure environ 1h30.

Le praticien établit tout d'abord un "bilan de vitalité" à partir de différentes techniques d'observation empiriques (iridologie, "pouls chinois", morphopsychologie...) et des informations données par le consultant (anamnèse).

En fonction de ce bilan de vitalité et du motif de la consultation, le praticien propose un "programme d'hygiène vitale", qui est un ensemble de conseils personnalisés portant sur l'alimentation, l'activité physique, la gestion du stress et des émotions, ainsi que diverses techniques naturelles complémentaires (cures d'eaux, massages-bien-être, réflexologie...) et éventuellement des compléments alimentaires.

Quel complément apporte la connaissance des plantes médicinales ?

Il existe aujourd'hui une forte demande du public pour les remèdes naturels et notamment pour les plantes médicinales, dont un grand nombre sont en vente libre, à l'état brut (plantes séchées pour tisanes) ou transformées (huiles essentielles, hydrolats, macérations, compléments alimentaires...).

Il est donc primordial pour le praticien de santé naturopathe d'avoir une bonne connaissance des plantes médicinales.

 

Dans une démarche de prise en main de sa santé, chacun-e peut souhaiter accéder à ce savoir ancestral éclairé par la recherche scientifique.

C'est pourquoi je propose des ateliers sur les plantes médicinales et mets à disposition mes livres pour vos recherches personnelles (voir "Centre de ressources").


Ateliers sur la naturopathie et les plantes médicinales

(à venir)


Avertissement

Une consultation en naturopathie ne remplace pas une consultation médicale et n'ouvre pas droit à un remboursement par la sécurité sociale.

Une séance de massage-bien-être ne se substitue pas non plus à un massage thérapeutique réalisé par un-e masseur/masseuse-kinésithérapeute, ni à un modelage réalisé par un-e esthéticien-ne.

Enfin, le partage de connaissances sur les plantes médicinales ne se substitue pas aux conseils d'un-e pharmacien-ne.